Choisir ses premiers poissons d’aquariums

Poissons d’aquarium faciles.

Guppys en aquariumVous rêvez de votre premier aquarium, vous aimeriez faire plaisir à vos enfants avec des poissons magnifiques, remuants, faciles à reproduire ?

Je vous conseille alors de vous attarder sur les guppys ( Poecilia reticulata ) de la famille des Poeciliidae.

Originaire d’Amérique du sud, ce poisson à été importé ensuite dans de nombreux pays pour lutter contre les moustiques dont il adore se nourrir et lutter ainsi contre les maladies diffusées par cet insecte.

Le guppy fait partie des poissons ovovivipares ( vivipares) dont les femelles ont la particularité de non pas pondre des oeufs mais donner des petits déjà formés, roulés comme des roolmops déjà prêts à la nage à peine né.
A ce moment, les plus grands prédateurs de ces nouveaux nés sont les parents eux-même ainsi que les autres poissons de l’aquarium qui adorent croquer ces petites proies fraîches et vivantes.
Pour éviter que les petits ne soient dévorés à la naissance, on peut isoler la femelle prête à mettre bas dans un pondoir ou encore, solution plus confortable, mettre la femelle dans un aquarium bien plantée, seule, et l’ôter aussitôt la mise bas effectuée, ceci permettant de préserver au maximum les petits qui pourront ensuite grandir dans ce bac, et donner des conditions de mise bas plus confortables pour la femelle.

Au fil du temps ce poisson est devenu tellement populaire en France que le guppy est désormais classifié dans la famille des animaux de compagnie.
De nombreuses variétés toutes plus magnifiquement colorées les unes que les autres ont été développées par les aquariophiles organisant même des concours et expositions uniquement dédiés à ce joli petit poisson exotique.

Le mâle est à l’origine beaucoup plus petit et coloré que la femelle, vit dans des eaux d’une température allant de 18 à 28 ° légèrement acides.

Si le guppy raffole des larves de moustique il aime également bénéficier d’une alimentation plus variée comprenant une partie végétale.

Si vous souhaitez maintenir des guppys dans de bonnes conditions vous trouverez tout le nécessaire en magasins d’aquariophilie, n’hésitez pas à demander conseils aux vendeurs.

Vous trouverez également de nombreux sites dédiés à l’aquariophilie et pourrez commander en ligne tout ce qui est nécessaire ( aquariums, meubles d’aquariums, matériel aquariophile, nourriture pour poissons exotiques ..) sur des sites tels que achatsaquariophiles.com qui vous propose des centaines de références de produits pour l’aquariophilie EXCLUSIVEMENT.



Si vraiment vous hésitez encore, je vous conseille de vous rendre dans un magasin d’aquariophilie, et de regarder évoluer en groupe les guppys dans leurs bacs, sûr vous allez craquer pour ces poissons exotiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.